Informations générales
- EN 61558-2-1 : Transformateurs d’isolement de faible puissance
- EN 60076 : Transformateurs ou autotransformateurs de forte puissance (< 1 000 VA monophasé ; < 5 000 VA triphasé)
- EN 61558-2-2 : Transformateurs de commande
- EN 61558-2-4 : Transformateurs de séparation des circuits
- EN 61558-2-6 : Transformateurs de sécurité
- EN 61558-2-13 : Autotransformateurs de faible puissance
- EN 61558-2-15 : Transformateurs de séparation de circuits à usages médicaux
- EN 61558-2-20 : Bobines d’inductances
- EN 60947-4-1 : Autotransformateurs pour démarrage moteur triphasé
- UL5085-1 et CSA 22.2 : Transformateurs pour USA et Canada
- Monophasé : S=U₂I₂
- Triphasé : S= U₂I₂ √3
- B : Température maximum 130°C
- F : Température maximum 155°C
- H : Température maximum 180°C
En fonction de leur puissance et des caractéristiques demandées, les circuits magnétiques des transformateurs sont constitués avec :
- Des tôles à faibles pertes (1,7 W)
- Des tôles à cristaux orientés (0,6 W)
Nos appareils sont systématiquement imprégnés dans un vernis classe H, soit globalement, soit bobine seule :
- Pour éviter la reprise d’humidité,
- Empêcher l’abrasion due aux vibrations,
- Améliorer l’échange thermique,
- Réduire le bruit.
Sur demande, nous réalisons un traitement spécial de tropicalisation qui, outre une imprégnation globale se complète par une couche de vernis “anti-flash” sur l’ensemble de l’appareil et améliore ainsi la tenue à l’humidité, aux champignons, aux moisissures et aux poussières conductrices.
Nos appareils sont réalisés suivant les prescriptions de la norme EN 61140 :
- Classe 0,
- Classe I (comportant une borne pour recevoir un conducteur de protection)
- Classe II (sur demande).
- Isolation supplémentaire : il représente dans ce cas une barrière isolante permettant en cas de défaut de l’isolation principale, l’évacuation de ce défaut à la terre sans communication avec le secondaire.
- Atténuation des parasites statiques : dans le cas d’une alimentation de matériel informatique, il évacue à la terre une partie des parasites statiques du réseau.
- Le montage autotransformateur ne comprend qu’un seul enroulement correspondant à la plus forte tension ; la tension la plus faible s’obtenant par une sortie intermédiaire. De ce fait, l’isolation galvanique des circuits n’est pas assurée et l’emploi de ce type de bobinage est interdit pour l’utilisation en transformateur de sécurité ou de séparation des circuits. Néanmoins, l’autotransformateur est une solution économique pour assurer un changement de tension.
- A puissance et rapport de transformation identiques, un autotransformateur est plus petit et possède un meilleur rendement qu’un transformateur – (Ex: l’autotransformateur de 10 000VA avec une tension primaire de 400 V et un secondaire de 230 V aura les encombrements et les pertes d’un transformateur de 4 000VA).
- Nos autotransformateurs AMS et ATS sont pourvus d’une prise de compensation pour assurer une réelle réversibilité en utilisation.
- Le dimensionnement d’un neutre artificiel est directement lié à la tension du réseau et à l’intensité nécessaire dans le neutre. Le bobinage n’est traversé que par cette intensité. La puissance absorbée sur le réseau n’intervient pas.
- Le diviseur de tension est utilisé pour créer un neutre sur un réseau triphasé. Il ne change pas la valeur de tension du réseau.
ATTENTION, avec le diviseur, on ne réalise pas de changement de régime du neutre, pour cela il faut impérativement un transformateur.
- Tous nos appareils et bobinages font l’objet d’un contrôle systématique de leurs caractéristiques. Nos appareils font l’objet d’un étalonnage régulier.
- Les matériaux employés ainsi que les différentes procédures à suivre sont mentionnés sur un dossier de fabrication qui suit le matériel tout au long de sa réalisation. Ce dossier est conservé indéfiniment en versions papier et informatique. Les caractéristiques électriques dûment enregistrées peuvent faire l’objet d’un procès verbal d’essais à demander à la commande.